Musée Bruck,Cowansville, 2021

Dans le cloud de ma mémoire

Retrouver son âme d’enfant n’est-ce pas le rêve que nous faisons tous un jour ou l’autre? Parfois nous avons besoin de revenir à cet état de grâce pour redécouvrir la joie de vivre et l’insouciance, dans cet espace temps douillet et moelleux où les rêves et la réalité ne faisaient qu’un. Profitant de l’opportunité d’explorer un nouveau matériau fabriqué avec des soies de l’asclépiade j’ai voulu créer un espace qui nous ramène à la douceur des rêves de notre enfance.

Les nuages que j’ai représentés, sont cachés quelque part au fond de moi, tel un document entreposé dans le Cloud de ma mémoire. Il sont doux comme de la soie, léger comme une plume, composé des textures des mes apprentissages et de tissus signifiants pour moi. Le poète Cioran a dit « Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance ».

Je suis retourné à ces paysages afin de me retrouver assise dans la salle de couture de ma mère près de sa machine à coudre où je jouais avec les retailles de tissus, les classais par couleur et les assemblais au gré de ma fantaisie. J’ai puisé dans ces souvenirs pour me remémorer la couleur et la texture de ces instants. La blancheur et la douceur se sont imposées pour réaliser ce projet.

En construisant les nuages, j’ai retrouvé ces précieux moments et j’ai à nouveau rêvé du champ de tous les possibles.







Autres oeuvres Textiles